Facebook: des posts en 3D interactifs sur le fil d’actualité

Après avoir enrichi les posts avec les photos, vidéos 360°, les vidéos en live ou encore les GIFs, le réseau social Facebook, lance une nouvelle fonctionnalité compatible avec le format de fichier glTF 2.0 qui permettra aux utilisateurs de partager leurs contenus 3D de haute qualité. C’est une initiative qui permettra de disposer d’une interface toujours plus vivante en permettant d’animer davantage le fil d’actualité.

Pour importer un modèle 3D, vous n’avez qu’à le glisser dans votre publication. Les textures et l’éclairage sont notamment pris en charge par Facebook, permettant aux designers de créer des objets avec un rendu plus réaliste ! Facebook a adopté un flux de téléchargement assez simple et rationalisé, de sorte que le partage de messages de haute technologie ne nécessite pas de compétences de haute technologie. Cette nouveauté est une étape d’un plan beaucoup plus large pour Facebook, qui souhaite intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans sa plateforme.

Pour faire la promotion de sa nouveauté, Facebook a demandé à quelques partenaires comme Sony, Clash Royale, Jurrasic World ou encore LEGO de partager des objets 3D illustrant les capacités du service. Facebook annonce que seuls les logiciels 3D Creator de Sony, Oculus Medium, Modo et Google Poly sont compatibles dans un premier temps.
         

L’avantage pour les compagnies ou les marques est évident puisqu’ils pourront plus facilement afficher leurs produits en trois dimensions afin que les consommateurs puissent les voir sans difficulté. Et certaines marques comme Sony ouvrent déjà la voie au commerce de la réalité augmentée ou encore Wayfair qui permet maintenant d’inspecter une version 3D de ses meubles dans un cadre de la maison avant d’acheter.

            

Comments are closed.